Claire – Ecovolontariat à Cybelle Planète (France)

Cybelle Planète

Hyères, France

Témoignage de Claire – 1 semaine à Cybelle Planète

Je m’appelle Claire, je suis scénographe et éclairagiste pour des compagnies de théâtre et de danse.

Je suis depuis toujours passionnée par la biologie marine et les cétacés. Souhaitant apprendre à mieux connaitre les espèces et participer à la protection de la biodiversité du large, j’ai participé à plusieurs missions d’écovolontariat en mer avec Cybelle Planète : les expéditions de suivi des cétacés et de la biodiversité marine dans le sanctuaire Pelagos.

 

La structure

Les expéditions sont organisées par une association d’écologie participative, Cybelle Planète, qui agit pour l’environnement depuis 2005. Elle propose des missions d’écovolontariat en France pour la protection de la Méditerranée (les expéditions Cétacés) et des missions de protection des espèces menacées à l’étranger.

Les expéditions Cétacés se déroulent en mer. Pendant une semaine, j’ai vécu à bord d’un voilier avec d’autres personnes qui, comme moi, avaient une préoccupation majeure : observer des baleines, des dauphins, des requins, des tortues marines, des raies… Nous étions 7 écovolontaires encadrés par un éco-guide qui nous apprenait à reconnaître les cétacés et nous sensibilisait sur le milieu marin et l’environnement. Il y avait aussi un skipper. L’équipe était au top. Très rapidement nous avons tissé des forts liens de complicité et passé de beaux moments ensemble.

 

Les cétacés en méditerranée

Dans le sanctuaire, on observe surtout le dauphin bleu et blanc. En général, il vit en groupe. On voit aussile rorqual commun qui est le 2ème animal le plus grand du monde après la baleine bleue. Le globicéphale noir (mon préféré), le plus sociable des cétacés. Le dauphin de Risso, le cachalot, les grands dauphins. Il y a aussi 3 espèces de tortues marines et le diable de mer qui malheureusement figure sur la liste rouge des espèces en danger.

 

La mission

L’objectif de la mission

L’expédition vise à recueillir des données qui sont partagées gratuitement avec la communauté scientifique. Nous avons été formés à collecter des informations de niveau expert. Il fallait dénombrer les animaux rencontrés, suivre leur comportement, saisir les informations dans une application. Les données aident les spécialistes à mettre au point des stratégies pour améliorer la conservation des cétacés en mer Méditerranée.

Mes journées à bord du voilier

Nous sommes partis du port d’Hyères et avons navigué toute la semaine dans le sanctuaire Pelagos. Tous les jours, il fallait faire des quarts d’observation et participer à la vie à bord, ménage, vaisselle… Souvent je me levais vers 7h ce qui me permettrait d’assister au lever du soleil. Magique ! Nous avons passé plusieurs nuits au large, sous les étoiles filantes, mais certaines fois la météo nous a contraint à dormir au port. Dans ce cas, l’heure de départ du lendemain se décidait la veille ou pendant la nuit par le chef de bord en fonction de la météo.

Le cadre de la mission : le sanctuaire Pelagos

Le voilier sillonne le sanctuaire Pelagos. C’est une zone marine unique en Europe qui se situe au large des côtes entre le Var, la Côte d’Azur et la Corse. Le sanctuaire est un vaste espace de 87 500 km² qui fait l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des écosystèmes et des mammifères marins. La zone étant très riche en plancton, elle est très fréquentée par les cétacés.

 

Mes conseils si vous voulez partir

Voyagez léger car même si le voilier est grand, il est vite rempli ! Il faut prévoir des vêtements légers, des maillots de bain bien-sûr, mais aussi un coupe-vent et un bon pull. Pensez aussi à la crème solaire, indispensable. Si vous avez, prévoyez aussi d’apporter un masque et un tuba.

C’est la 2ème fois que je participe à une expédition avec Cybelle Planète. J’adore cette mission d’écovolontariat car elle me permet d’être au cœur des problématiques environnementales et d’agir concrètement pour la protection des espèces marines.

 

Plus d’infos pour devenir écovolontaire

Pour participer à la mission : https://www.cybelle-planete.org/missions-france/details/5/1-ecovolontariat-cetaces-france.html

Site internet de l’association : https://www.cybelle-planete.org

Facebook : https://www.facebook.com/cybelleplanete.ecovolontariat