Écovolontariat à ATO (Bénin)

ATO

Manigri, Bénin

Témoignage Anonyme

La structure

ATO est une association qui œuvre pour la protection et la sauvegarde des primates au Bénin. Elle a été fondée par la directrice Véronique, une ancienne militaire voulant œuvrer pour la cause des singes au Bénin.

Grâce aux locaux et aux rangers, la structure recueille des animaux détenus illégalement ou dans de mauvaises conditions, cela va des bébés de quelques mois et plus rarement à des adultes. 

Le refuge se situe à l’entrée de Manigri, une « petite » commune près de Bassila au Bénin, et est accessible en voiture depuis la route principale. Concernant le bâtiment, le centre est constitué d’une maison, avec une salle commune, une cuisine, le bureau de la directrice, sa dépendance, la chambre des volontaires et des managers, leur salle de bains commune, une salle véto et une terrasse donnant sur le centre et les pensionnaires. Je sais qu’ils ont eu des problèmes de canalisations et qu’il n’y avait plus d’eau courante (il fallait donc aller au puit pour puiser l’eau chaque jour) mais je ne connais pas l’état de la situation à l’heure actuelle.

Concernant les extérieurs, les primates (patas, babouins, monas et tantales) sont répartis dans des cages pour les individus que l’on ne pouvait pas resociabiliser et des enclos pour les groupes de mêmes congénères. Grâce à quelques partenaires, aux dons et à l’éco-volontariat le centre subvient aux besoins de tout ce petit monde et arrive à construire de nouveaux enclos chaque année.

Les animaux du refuge

Lors de mon volontariat il y avait 4 espèces de primates, les patas, les babouins, les monas et les tantales au sein du centre. Mais à l’heure actuelle, toutes les espèces de mammifères sauvages, à l’exception des petits rongeurs, sont surexploitées en Afrique de l’Ouest. 

Au Bénin, de nombreux singes ont déjà disparu tel que le chimpanzé (en 1970). C’est pourquoi lorsque l’association sera en mesure de relâcher des individus dans leur milieu naturel, elle sera essentielle à la sauvegarde des primates au Bénin.

La mission

Les journées commencent généralement vers 7/7h30, et se finissent vers 19h30 avec 3 pauses de 40min dans la journée. Une journée classique (bien que rare) se déroule en 3 parties, avec 3 repas primates à réaliser et donc 3 nettoyages de cages/enclos par jour. En fonction du nombre de volontaires et de soigneurs locaux les taches restent les mêmes, mais peuvent donc être beaucoup plus intenses. Entre chaque grande partie de la journée les volontaires, avec l’aide des soigneurs locaux, réalisent les biberons, l’entretien des locaux, le nettoyage des gamelles, la réparation des hamacs, les soins particuliers, la cueillette des fougères, la préparation de nos repas,… Il y a aussi des moments magiques avec les plus jeunes singes lors des sorties en brousse certains après-midis, ou lorsqu’on donne les biberons à nos petits protégés.

Les + et les –

Les +

Si vous avez de la chance vous tomberez sur des volontaires et des managers incroyables avec qui vous pourrez débattre de tout et n’importe quoi (mais surtout des animaux). De plus pour compenser le fait que nous ne sortons pas du centre un marchand de pagne venait toutes les 2 semaines nous vendre des tissus, et un tailleur venait de temps en temps nous proposer de confectionner des trousses, habits,… Il y avait aussi des mamans qui venaient chaque matin vendre des fruits et légumes pour les primates et aussi d’incroyables beignets typiques de là-bas. Les locaux étaient d’une gentillesse à notre égard que je ne n’aurais jamais pu imaginer.

Les –

La directrice bien que chaleureuse avec d’autres volontaires, peut se montrer très froide et dure si le feeling ne passe pas entre vous ainsi que si vous avez la moindre opinion divergente.

Le fait de ne pas pouvoir accompagner lors du marché en ville ou de ne juste pas pouvoir sortir 1h du centre pour découvrir le village ou les locaux.

Un planning horaire des taches a été mis en place pour la bonne organisation du centre cependant il a été créé lorsque le refuge comportait moitié moins de pensionnaires, et il est resté le même qu’il y ait 2 volontaires ou 7. C’est pourquoi parfois la rigueur et le manque de flexibilité du planning était difficiles à respecter et cela entrainait beaucoup de tensions au sein du centre.

À cause du planning horaire à respecter et des journées très chargées, je regrette de ne pas avoir pu prendre le temps de mieux connaitre chaque individu, ainsi que de pouvoir les observer ne serait-ce que 15min dans leur enclos pour mieux comprendre leur comportement et leur caractéristique subtile.

L’aspect concernant la sécurité est un aspect pour le moins négatif étant donné que des volontaires m’ont raconté que des échappées peuvent être fréquentes, surtout chez les babouins adultes, et que notre seule arme pour nous protéger et les ramener dans leurs cages étaient des bâtons… De plus c’était la première fois que j’étais en contact direct avec des animaux sauvages potentiellement dangereux et traumatisé par l’homme, j’étais donc réfractaire à faire certaines cages/enclos ou les primates adultes étaient en liberté avec nous pendant le nettoyage de leur territoire, ce qui a été un sujet délicat pendant mes derniers mois.

En ce qui concerne les courses en ville, ce qui est dommage c’est que le budget par semaine reste le même qu’il y ait 7 personnes ou 3 à nourrir, ce qui parfois rend les quantités pour les repas assez restreintes et pas adaptées à une activité physique aussi intense. Vous pouvez cependant fournir de l’argent pour faire des courses supplémentaires et si vous avez des envies spécifiques.

Plus d’infos pour devenir écovolontaire

Toute personne étant majeure, ayant réalisé une batterie de vaccins, parlant français et ayant une bonne condition physique est généralement acceptée, Il faut alors demander et remplir un formulaire ainsi qu’une lettre de motivation à retourner à l’association.
Le minimum de temps de séjour dans mes souvenirs est de 2 semaines.
Je ne peux pas vous dire les prix exacts car je ne m’en rappelle pas mais il est vraiment accessible et dégressif plus longtemps vous resterez. Il comprend les 3 repas par jour 7/7jours, l’eau potable et l’hébergement. Il faut aussi compter le billet d’avion A/R, les vaccins, le visa, le forfait téléphone/internet (environ 40€ par mois) et les transports ainsi que l’hôtel le temps de faire le trajet pour arriver à l’association.

Aider la structure

Vous pouvez aider l’association depuis chez vous via des dons ainsi que des parrainages sur certains des primates présents sur le site.

Voici le lien si vous souhaitez plus de renseignements : http://atobenin.org

Conclusion

Je recommande cette mission malgré tout car je pense que cette association a quand même un bon fond et elle permet de fournir à de nombreux animaux des conditions de vie meilleures que celles dans lesquelles ils arrivent. De plus comme je l’ai mentionné le contact avec la directrice et le ressentit dépend de chaque personne, un autre volontaire ayant été au sein de ATO pourrait vous raconter un point de vue totalement différent.