A propos

Après avoir longtemps étudié puis travaillé derrière un ordinateur, en 2014 j’ai décidé de tout plaquer pour me rendre utile sur le terrain dans un domaine qui me tient à cœur depuis toujours : la protection de l’environnement et des espèces sauvages.

Je n’ai en effet aucune formation dans le domaine de l’environnement, de l’écologie ou de la conservation des espèces. Pourtant, c’est ce qui me passionne depuis toujours. J’ai une formation dans le multimédia que je mets à profit des causes qui me sont chères depuis des années bénévolement ou lors de mes activités professionnelles. Néanmoins, cela ne me semble pas suffisant, pas assez utile et épanouissant. J’ai besoin d’agir concrètement, dans le réel, sur le terrain, auprès des animaux et de la nature. Me nourrir d’expériences, de voyages et de rencontres. Apprendre. Voilà ce que représente pour moi ce changement de vie.

Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi faire le choix du bénévolat. Avoir une activité non salariée, accomplir des actes sans recevoir d’argent en retour, c’est pour moi la plus grande des libertés. La liberté du choix de mes actes. La liberté de faire ce qu’il me plait, ce qui me semble juste, ce qui me semble utile pour la planète et la société.

Mon projet : découvrir et faire découvrir chaque mois (si possible) une nouvelle espèce en allant aider une association qui agit pour sa protection en France ou à l’étranger.

Le but de ce site est donc de :

  1. promouvoir le bénévolat et l’éco-volontariat pour que le plus grand nombre agisse utilement pour un monde meilleur en fonction de ses convictions personnelles (environnement, humanitaire, social,…)
  2. faire connaitre les actions d’associations méconnues mais indispensable à la sauvegarde des espèces
  3. sensibiliser à la protection de l’environnement et plus précisément à la problématique de l’extinction massive des espèces.

(Pour ceux qui se poseraient la question, non, je ne vis pas simplement d’air pur et d’eau fraiche. En tant qu’éco-volontaire, on est souvent nourri/logé, mais j’ai également une activité annexe en tant que freelance qui couvre mes besoins financiers.)