Sauvetage de crapauds

crapaud écrasé lors de sa migrationLa migration des crapauds a commencée ! Ils sortent par 100aines des bois et descendent vers les points d’eau pour se reproduire. Malheureusement pour beaucoup d’entre eux, ils croisent sur leur route un danger mortel : la chaussée et les nombreuses voitures qui y passent.

Je suis allée aider la LIPU (équivalant de la LPO en Italie) hier soir à faire traverser la route aux crapauds dans le parc régional des Colli Euganei. Le long des zones sensibles les plus empruntées par les crapauds, ils ont installés des grillages au bord de la route pour ralentir leur progression. Chaque soir, une équipe vient ramasser les crapauds pour les déposer de l’autre côté ou même directement au bord des étangs. C’est sous une pluie battante et dans le noir complet que notre petite équipe de 4 personnes, armée d’un seau, de lampes frontales et de gilets réfléchissants, s’est mise à scruter le sol. Nous n’en avons trouvé que très peu au départ mais plus il pleuvait, plus il en arrivait. J’ai appris à différencier les femelles (bien plus grosses) des mâles (plus petits). De nombreux couples étaient déjà formés, le mâle agrippé au dos de la femelle. Il y avait même une femelle avec 4 mâles à se battre sur son dos ! En fin de soirée, il en arrivait tellement que notre seau ne suffisait pas, il se retrouvait très vite plein à raz bord ! crapaudsNous en avons même sauvé de justesse qui s’étaient retrouvés au milieu de la route alors que des voitures arrivaient. Alors que nous prenions la route pour repartir, il y en avait encore qui tentaient de traverser. Nous nous arrêtions bien sur à chaque fois pour les mettre en sécurité hors de la chaussée. Au final, nous avons permit à près de 300 crapauds de traverser en toute sécurité mais, malheureusement, quelques uns se sont tout de même fait écraser.

Cette sortie était une super expérience, très intéressante. Je vais continuer à apporter mon aide durant la période de migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *